À propos
Sourdinnen aus Har
fir Sträichinstrumenter
Créé par un musicien d’orchestre, Eenhar® est né du besoin de disposer d’une sourdine qui réponde à une vraie exigence musicale, tout en restant vraiment facile à utiliser.
Le propre des sourdines en corne, comme Eenhar® est seul à en produire aujourd’hui, est de colorer la sonorité de l’instrument en modifiant la répartition du spectre d’harmoniques sans en diminuer la portée sonore. C’est évidemment le but recherché par les compositeurs qui demandent l’emploi de la sourdine lors de l’exécution d’une œuvre, et c’est ce qui donne aux sourdines Eenhar leur timbre caractéristique.
La corne est reconnue depuis des siècles, du point de vue des qualités acoustiques, comme le meilleur matériau pour faire des sourdines, mais sa rigidité ne permettait pas jusqu’à présent d’en faire des modèles faciles et rapides à mettre en place ou à ranger directement sur l’instrument lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il a donc fallu développer la forme idéale qui permette d’effectuer assez rapidement ces opérations dans les situations les plus exigeantes, que ce soit à l’orchestre, en musique de chambre ou comme soliste.
En plus de leurs qualités musicales et pratiques pour la première fois réunies, les sourdines Eenhar en corne constituent, par leur forme intemporelle et la beauté du matériau utilisé, de véritables bijoux dignes des instruments les plus prestigieux. Elles sont faites exclusivement de matériaux naturels, biodégradables et non toxiques, et le processus de fabrication ne produit pas le moindre déchet: les restes de matériau sont directement utilisables comme engrais biologique et les outils hors d’usage sont entièrement recyclés.
Les sourdines Eenhar sont conçues, idéalement, pour accompagner le musicien professionnel ou amateur tout au long de sa carrière, et leur développement a été axé sur la recherche de matériaux entièrement naturels mais extrêmement résistants et aux qualités les plus durables.