Projet Eenhar
Philosophie et concept
Le projet d'entreprise Eenhar a pour ambitions, au travers de la production de sourdines haut de gamme pour instruments à cordes dans un premier temps (d'autres types d'articles, musicaux ou non, sont déjà à l’étude) :
1 -
De créer et de promouvoir des objets en matériaux nobles et 100 % naturels, dont la production se rapproche à l'extrême du zéro-déchet. Chutes et rebuts de matières premières, exclusivement constitués de matière organique végétale ou animale, sont entièrement compostables et réutilisés à ce titre comme engrais naturel. Le reste des déchets de production est quasi-exclusivement constitué des emballages recyclables des matières premières. L'empreinte de pollution doit rester minimale (c'est-à-dire réduite à la consommation d'énergie d'un petit atelier artisanal et au transport des matières premières et des produits finis par voie postale). Cet objectif a été atteint dès la mise en place du projet, de par la nature des articles proposés et de leur mode de production.
2 -
De restaurer un savoir-faire traditionnel et aujourd'hui pratiquement disparu autour de ce splendide matériau naturel qu'est la corne. Avec l'apport des nouvelles technologies, il est possible de proposer une nouvelle forme d'artisanat, moderne et de haute précision. Il s'agit également d'innover au niveau des produits proposés, afin d'offrir des réalisations à la fois esthétiques, répondant aux besoins précis d’une utilisation quotidienne, et totalement originaux par rapport à l'offre actuelle du marché.
3 -
Si l'ensemble des produits a vocation à être diffusé dans le Monde entier via un site de vente en ligne, l'ancrage local est également un élément central du projet. Tout d'abord en fabriquant les produits au Grand-Duché, puis en réduisant au maximum le circuit d'approvisionnement en matières premières au niveau local, si possible en relation directe avec les producteurs luxembourgeois (éleveurs et abattoirs), au moins pour ce qui concerne la corne et l'os. L'entreprise a d’ailleurs pour cela obtenu le label «Made in Luxembourg». Contribuer au rayonnement culturel, et notamment musical, du Luxembourg, est une mission particulièrement motivante.
Cinq années de recherche et développement, financées sur fonds personnels, ont été nécessaire à la création de cette entreprise d'artisanat haut de gamme produisant des produits naturels, non polluants et à longue durée de vie.